Fondateurs

Biographies

Amina GerbaAmina Gerba est née au Cameroun et a immigré au Québec en 1986 où elle a obtenu son Baccalauréat en Administration des Affaires et un M.B A. en Marketing, de L’École des Sciences de la Gestion de l’Université du Québec à Montréal.

Entrepreneure dynamique et très engagée dans la promotion des relations Canada-Québec-Afrique.

Amina Gerba a été nommée Chevalière de l’Ordre National du Québec en juin 2014, la plus prestigieuse reconnaissance de l’État Québécois. Classée, en 2008, parmi les 25 femmes d’influence au Québec par le Journal Les Affaires, Amina Gerba est également lauréate de plusieurs distinctions dont le Prix Entrepreneure de l’Année 2010 du Réseau des Entrepreneurs et Professionnels Africains (REPAF), du Mois Noirs de l’Histoire en 2011, Prix reconnaissance de l’UQAM 2012 et deux fois finaliste au Prix Femmes d’Affaires du Québec (2011 et 2014).

Femme très impliquée socialement, Amina Gerba siège dans plusieurs conseils d’administration, dont celui de la Fondation Universitaire Armand-Frappier- INRS, du fonds Afro-entrepreneurs mis en place par le gouvernement du Québec, du Conseil Canadien pour l’Afrique et de l’African Business RoundTable (ABR), la plus importante association des gens d’affaires en Afrique.

Titulaire d’un doctorat en communication (Ph.D.) de l’Université du Québec à Montréal en 1996, Malam GERBA est un professionnel de l’information. Major de sa promotion (1978) à l’École Supérieure Internationale de Journalisme de Yaoundé (ESIJY), il a travaillé comme journaliste pendant une dizaine d’années à la Radiodiffusion du Cameroun et occupé, entre autres, les postes de chef du Service des reportages et de Rédacteur en chef du journal parlé.

Il a immigré au Canada en 1986. Malam Gerba est président du conseil d’administration de Afrique Expansion Inc. et directeur de publication de la revue internationale des affaires, Afrique Expansion Magazine.Monsieur Gerba est auteur de plusieurs ouvrages dont “La campagne de prévention sur le sida au Cameroun : une étude des déterminants des décisions du public”.